Bientôt, il y aura peut-être aussi peu de gens à travailler dans l'industrie que dans l'agriculture. Les modèles de pensée de l'industrialisme sont devenus trop vieux. Mais ils survivent encore et figent nos pensées, entre autres par le biais de l'horloge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Dol-de-Bretagne

menhir de Champ-Dolent

hauteur 9,50 mètres
age : environ 2500 ans

belle journée ensoleillée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la suite d'expériences du soviétique Semyon Kirlian photographiant dans les années 70 l'aura -corps vital- des plantes animaux et êtres humains, le photographe français Gilbert LeCossec a inauguré recemment sur le principe des harmoniques en musique un procédé photographique (baptisé épiphanie) permettant de "capter" les ondes colorométriques de haute fréquence, habituellement non visibles à l'oeil nu.

Ce rayonnement met en évidence un rayonnement énergétique très fort chez le menhir de Champ-Dolent; ses emissions sont basées sur un rythme respiratoire proche de celui d'un humain. Le rythme est variable selon le temps et la saison; il peut être très rapide : jusqu'à une respiration complète toutes les 15 secondes vers midi par une belle journée d'été.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le menhir de champdolent.online a été dressé le 21/12/1999 pour un développement positif d'Internet, pour un projet de civilisation créatif et généreux, alternative viable au cyberespace marchand en création.


L'environnement de ce menhir change en fonction de deux critères du temps : le temps qui passe -l'heure de la journée- et le temps qu'il fait -les données météo.
Il a sa propre temporalité, ainsi le soleil s'y lève entre 7h00 et 9h00 le matin, autant de fois qu'il y a de visiteurs.


 








 

 

 

 

Merci aux auteurs pour leurs beaux ouvrages :

- Pierre Levy, "Qu'est-ce que le virtuel ?" éditions La Découverte/ Poche.
- Bodil Jönsson, "10 considérations sur le temps" édtions
Gallimard.
- Gilbert Le Cossec, "Le souffle du menhir" éditions Dervy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La performance physique

On a calculé que l'édification d'un grand dolmen et de son cairn, ce qui représente la manutention de 3000 tonnes de pierrailles et de 1000 tonnes de dalles de granit sur une distance de 2 km, a demandé environ 20 000 journées de travail.
En considérant les techniques d'extraction, de transport et de levage on comprend sans mal le travail colossal que tout ceci a occasionné.

 

 

Capter l'invisible

Nous pouvons définir la lumière comme étant l'ensemble des radiations dont les ondes visibles s'étendent de 400 à 700 milimicrons, ou nanomètres, ou encore de 4000 à 7000 angströms.
La lumière est due à la vibration simultanée d'un champ électrique et magnétique suivant une forme sinusoïdale du temps. Ces plans sont perpendiculaires entre eux, les deux ondes se composent entre elles à la manière connue des composantes de force.
C'est également un phénomène corpusculaire, puisque c'est le photon parcourant cette onde qui transmet son énergie au grain d'argent d'une émulsion photographique.

La lumière blanche se décompose naturellement en arc-en-ciel les jours de pluie, ou par l'intermédiaire d'un prisme. Nous connaissons tous les 7 couleurs principales qui sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, le violet et l'indigo.
Nous avons défini une vibration par sa longueur d'onde, nous pouvons aussi le faire par sa fréquence. Le produit de l'un et de l'autre est une constante qui est la vitesse de la lumière.

Ainsi le rouge devient visible à partir de 0,75 micron et sa fréquence est de 400 000 millards à la seconde. Le violet va devenir invisible peu après 0,40 micron, sa fréquence est de 750 000 milliards à la seconde.

Ce bref exposé nous a permi de délimiter ce qui peut être normalement perçu par notre sens de la vue, ce que nous appelons : le visible.
En fait, si l'on place ce champ dans l'ensemble des vibrations életromagnétiques connues, on constate qu'il occupe un espace minuscule.
En effet, ces vibrations couvrent une étendue fantastique qui va de quelques Hz à 3000 Thz pour les fréquences, soit de près de 300 000 km à moins de 100 nm pour les longueurs d'onde.

En partant des basses fréquences de la matière jusqu'aux rayons cosmiques, nous avons dans notre environnement toute une gamme de rayonnements invisibles : radio, télévision, radar, micro-ondes, télécommunications par satellites, téléphones portables...

 

 

Epiphanie

Observation interressante à l'écoute d'une guitare :

En faisant sonner la corde mi basse, la chanterelle mi aigu sonne également. Vous avez joué une harmonique (Petit Robert : son musical simple dont la fréquence est un multiple entier de celle d'un son de référence, ou son fondamental).

Puisqu'il existe des harmoniques en son, pourquoi pas en couleur ? La chose est impossible dans le spectre visible où chaque couleur est définie par une longueur d'onde précise, mais pourquoi pas dans l'invisible ?

 

Les extraits des fiches techniques sont tirés du livre de Gilbert Le Cossec : "le souffle du menhir" paru aux éditions Dervy.